Here are the slides of a few summer schools and conferences

La difficile naissance de la mécanique quantique
On date habituellement la naissance de la Mécanique Quantique au 14 décembre 1900. Ce jour-là, Max Planck propose devant la société Allemande de Physique une solution pour décrire la distribution spectrale du rayonnement électromagnétique piégé dans une enceinte à l’équilibre à une température fixée. L’application des méthodes récente de la Physique Statistique de Maxwell-Boltzmann à ce problème dit du ‘’corps noir’’ aboutissait à des impasses, incompatibles avec la Physique classique et la théorie triomphante de l’électromagnétisme de Maxwell. L’’’acte de désespoir’’ proposé par Planck est le début d’une extraordinaire aventure intellectuelle dont Einstein sera le véritable initiateur à partir de 1905.

Dans cet exposé, je passerai en revue quelques-unes des étapes de cette nouvelle construction intellectuelle, le lent murissement des idées qui a conduit aux premières hypothèses de Planck, l’importance des méthodes de la Physique Statistique, la notion de quantum de lumière que l‘on appellera plus tard le photon, la dualité Onde-Corpuscule pour la lumière en 1909, les difficiles discussions du fameux congrès Solvay de 1911 réunissant tous les grands scientifiques de l’époque, jusqu’à la proposition par Einstein que les particules de matière soient aussi des ondes, quasiment en même temps que Louis de Broglie en 1924.
Les transparents     La présentation

Sur la loi de Stefan-Boltzmann et quelques remarques sur la naissance de la mécanique quantique
La loi de Stefan-Boltzmann, « la puissance rayonnée par un corps varie comme la puissance quatrième de sa température », est une des plus importantes de notre quotidien puisqu’elle détermine  la température de la terre et notre existence même.
Elle est souvent enseignée comme une conséquence de la loi de Planck du corps noir (1900), conséquence de la quantification des échanges d’énergie, acte de naissance de la mécanique quantique. En fait, cette loi expérimentale de Stefan fut démontrée par Boltzmann 16 ans avant la loi de Planck, par des arguments purement classiques.
En revenant sur cette démonstration, je montre comment on peut la généraliser, sans utiliser la mécanique quantique, à d’autres gaz de particules massives ou sans masse, de fermions ou de bosons, retrouver classiquement la thermodynamique d’un gaz de Bose par exemple. Je montre ainsi comment unifier la thermodynamique de systèmes jusque-là considérés comme très différents.
L’exposé est agrémenté de plusieurs remarques historiques sur les origines de la mécanique quantique.
Slides

Artificial graphenes : Dirac matte beyond condensed matter (2019)
Slides

Orbital graphene : topological properties of distorted flat bands (2018)
Slides

Orbital edge states in a photonic honeycomb lattice (2018)
Slides

Quantum transport in two dimensions (2018)
Spring School “GRAPHENE  & CO : Frontier research in 2D materials”, Cargèse, june 2018
Lecture 1 : Generalities on quantum transport
Lecture 2 : Landauer-Büttiker formalism of quantum transport
Lecture 3 : Dirac Matter

Disorder and Mesoscopic Physics (2016)
Summer School “Disorder in Condensed Matter and Ultracold Atoms”, Cargèse, june 2016
Lecture 1
Lecture 2
Lecture 3
Lecture 4

Les graphènes artificiels, des microondes aux atomes froids (2016)
Journée Jacques Friedel à l’Académie des Sciences : Physique de la Matière Condensée au 21ème siècle, l’impact de Jacques Friedel, 26 janvier 2016
les diapos
la présentation

Mesoscopic Physics for beginners, a short tutorial (2015)
GDR Physique Quantique Mésoscopique, Aussois, dec. 1015
Lecture

Orbital susceptibility of massless fermions (2013)
Slides

Transport quantique dans les systèmes désordonnés (2012)
Ecole du GDR Physique Mésoscopique, septembre 2012 
cours 1
cours 2 – TD
cours 3
cours 4
textes exercices
relation d’Einstein pour la conductivité

La révolution du graphène (2011)
Tunis, Novembre 2011
Cours 1
Cours 2
Exercices